Comment réduire sa consommation d’énergie dans sa maison ?

lumière globe
Un sourire coûte moins cher que l’électricité, mais donne autant de lumière – Abbé Pierre

Le Zéro déchet n’est pas que dans vos poubelles, il passe aussi par la réduction de la consommation d’énergie. La conséquence d’une consommation excessive d’énergie est l’intensification de la production des différentes infrastructures. Qui n’a jamais rêvé de vivre à coté de centrales nucléaires ? Comment avons nous réussi, avec des gestes simples, à diviser notre facture d’électricité par deux ?

usine
Des voisins pas très commodes

Suppression des appareils inutiles

Lorsqu’on souhaite réduire sa consommation d’énergie, une des solutions est de faire l’inventaire des appareils électriques superflus. Vous allez voir que la liste peut être longue.

Le sèche-linge

Cet appareil est sensé être une petit merveille pour toutes les grandes familles, surtout en hiver. Mais avons nous vraiment besoin de sécher tout notre linge systématiquement avec cette machine ?

Aujourd’hui je regrette cet achat. Après quelques années d’utilisation, on s’est rendu compte qu’on ne gagnait pas plus de temps qu’avec un simple étendoir à linge. Sa seule valeur ajoutée est que le linge prend moins de place au moment du séchage. Après il faudra trier, plier et ranger son linge quelque soit la solution adoptée.

Nous avons donc décidé de ne l’utiliser que lorsque c’est vraiment nécessaire, c’est à dire presque jamais. On s’en sers encore pour sécher les draps et c’est tout.

Un sèche-linge consomme beaucoup d énergie et il faut compter entre 300€ et 700€ à l’achat. Ne pas en acheter est un bon moyen de réduire sa facture.

La télévision

Le premier élément à vous inciter à consommer c’est bien les téléviseurs. Le but premier des publicités qui tournent en boucle sur les chaînes est de vous pousser à acheter des produits qui, pour une grande majorité, ne vous serviront à rien. Comme disais un certain Tyler Durden :  » Les choses que l’on possède, finissent par nous posséder ». En retirant la télévision vous allez naturellement moins consommer et reprendre le contrôle.

L’autre effet bénéfique de cette séparation est la réduction de votre facture d’énergie ainsi que la suppression de la taxe audiovisuelle. Votre portefeuille sera en meilleur santé.

Au delà des économies d’argent c’est surtout votre temps que vous allez épargner. On a du mal à se rendre compte mais la télévision peut être très chronophage ! Depuis la fameuse séparation on a redécouvert le plaisir de lire, on a trouvé du temps pour raccommoder les vêtements, pour cuisiner, pour écrire ce blog 😉

Le four à micro-ondes

Dans une vie minimaliste, le four à micro-ondes n’a pas sa place. On a déjà un four et des plaques de cuisson qui font très bien le travail. En plus de ça de nombreuses études sont apparues ces derniers temps au sujet des conséquences des ondes sur les aliments et sur notre santé. Lorsqu’on a un appareil dispensable et potentiellement dangereux dans notre cuisine, le premier réflexe est de s’en séparer.

Ne pas laisser ses appareils en veille

Chaque appareil électrique consomme inutilement de l’énergie en mode veille. La plupart consomment peu d’énergie mais en multipliant par le nombre d’appareils on peut vite atteindre des chiffres assez élevés. La meilleur solution est de débrancher tous les appareils qui ne sont pas utilisés.

L’ordinateur

Je faisais parti des personnes qui laisse l’ordinateur allumé pendant des jours. J’avais pris cette mauvaise habitude au travail où on nous disait de ne pas l’éteindre pour qu’il puisse se mettre à jour pendant la nuit. Aujourd’hui je l’éteins et je le débranche dès que je m’en sers pas.

Le wifi

Quelle est l’utilité de laisser le wifi activé lorsqu’on dort ou qu’on est pas à la maison ? Voici la question que je me suis posé il y a quelques mois et je pense que vous devinez facilement la réponse. Éteindre le wifi n’est pas plus compliqué que d’allumer la télévision, un simple bouton pour la plupart des box internet. En plus de réduire votre facture électrique, vous absorberez moins d’ondes.

L’électroménager

Vous savez les petits appareils qui peuplent notre cuisine : bouilloire, grille pain, Cookeo, machine à pain, Thermomix, … comme vous voyez la liste des appareils électroménagers peut être longue (certains auraient pu être cités dans le premier paragraphe) et quand tout est branché à longueur de journée ça peut faire la différence sur votre facture électrique. La méthode qu’on utilise est toute simple : on range l’électroménager dans les placards ce qui nous oblige à débrancher. On peut également utiliser une multiprise pour sa faciliter la tâche. Aujourd’hui c’est devenu un réflexe comme appuyer sur l’interrupteur pour éteindre la lumière.

Les douches froides

Prendre des douches froides vous permettra de réduire votre facture d’énergie et votre facture d’eau car, croyez le ou non, on ne reste pas aussi longtemps sous la douche quand celle ci est froide. En plus, comme l’a déjà vu, les douches froides sont bonnes pour notre santé.

Mais concrètement, quelle est l’impact de ces actions sur ma consommation d’énergie ?

A l’échelle d’une maison l’impact sera minime sur la production électrique mondiale. La différence se fera sur le nombre de personnes qui feront attention à leur consommation. Et si vous n’êtes toujours pas convaincu je vous mets l’évolution de notre facture électrique sur l’année 2019.

consommation d'énergie 2019
La diminution de notre facture d’électricité est flagrante

Si vous avez des interrogations ou des remarques, n’hésitez pas à m’en faire part dans les commentaires. Vous avez toutes les cartes en main pour réduire votre consommation !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *