Comment maigrir naturellement ?

maigrir
Emprisonné dans chaque homme gras, un homme maigre fait des signes désespérés pour qu’on le libère – Cyril Connolly

Maigrir naturellement, dans un monde où l’on vous vend des solutions miracles pour perdre du poids, n’est pas une chose évidente.

Il faut savoir que je suis un bon mangeur à la base, le genre de personne qu’on préfère avoir en photo. Le problème c’est que mon poids a tendance à faire les montagnes russes, ce qu’on appelle plus communément l’effet yoyo.

Voila huit ans que je suis entré dans la vie active (peut on utiliser ce terme lorsqu’on est assis toute la journée ?) et le début a été très difficile pour mon corps : j’ai pris trente kilogrammes en un an. Par la suite j’ai eu des périodes où je faisais attention et des périodes de relâchement. Aujourd’hui j’ai trouvé une stabilité et je vais vous partager les différentes démarches que j’ai entrepris.

Réduire le sucre

On a longtemps cru que les problèmes de poids venaient des aliments gras que l’on mangeait. C’était la grande mode du 0% et une grande partie de ces produits contiennent plus de sucre pour compenser la perte de gout. Aujourd’hui on sait que le sucre en excès est transformé en graisse.

Une de mes premières actions a donc été de réduire le sucre. J’ai donc commencé à regarder les étiquettes des produits que j’achetais et c’est incroyable la quantité de sucre qu’on trouve dans ces derniers, surtout les produits industriels. L’application Yuka m’a beaucoup aidé dans cette chasse au sucre. Il se trouve que je suis maintenant passé au niveau supérieur en arrêtant de fréquenter les grandes surfaces et en faisant mes courses chez le maraîcher.

Le conseil que je pourrais vous donner concernant la diminution du sucre est d’y aller progressivement. On ne se rend pas bien compte mais c’est une véritable addiction. Je ne compte pas le nombre de fois où j’ai craqué par manque.

Le sport pour maigrir et se muscler

Je suis sur que vous l’attendiez celui là. Un jour en Avril 2017, alors que j’étais en train d’analyser les ingrédients de mon paquet de muesli, j’ai eu une soudaine envie de courir. J’ai sorti mes baskets premier prix du décathlon, j’ai télécharger une application de running et je suis parti. J’étais tout fière de moi en rentrant, j’avais fait 1km !

jogging

J’ai poursuivi sur ma lancé et les kilomètres ont continué à augmenter tandis que mon poids diminué. Au final je n’allais plus courir parce qu’on disait que faire du sport était bon pour la santé mais parce que c’était devenu une vrai drogue. J’avais besoin de ma dose environ tous les deux jours. En Juillet 2017 je me suis inscris à ma première course, un 10 kilomètres dans les vignes alsaciennes. Je l’ai terminé en 48 minutes, plein de plaisir et de fierté.

Ma première course chronométrée

Certaines personnes me disent qu’ils n’aiment pas courir et j’étais un peu comme eux avant. C’est un peu le problème actuel de notre société, on a tout ce qu’on veut et dès qu’il faut sortir de sa zone de confort on recule. Mes premières sorties running ont été très difficiles, j’avais mal partout et je ne ressentais aucun plaisir. Plusieurs fois j’ai voulu arrêter et à un moment j’ai eu le déclic.

Je pense que l’être humain doit bouger, on n’est pas fait pour rester assis toute la journée. Et si vous ne voulez pas courir, trouvez un sport qui vous convient (la marche, le vélo, la natation, les sports collectifs, les sports de combats, … ), vous avez l’embarras du choix.

Le fasting pour retrouver la ligne

Appelé aussi jeûne intermittent, le fasting est un régime alimentaire consistant à réduire ses périodes d’alimentations à huit heures maximum afin de permettre à son appareil digestif de se reposer. La plupart du temps c’est le petit déjeuner qui est supprimé.

Le petit déjeuner ? Mais la dernière fois ils ont dit à la télé que sauter le petit déjeuner faisait grossir ! Je trouve le raccourci un peu facile et je vais vous expliquer pourquoi. Ce que la télévision ne dit pas c’est que c’est souvent les personnes ayant une mauvaise hygiène de vie qui sautent le « repas le plus important de la journée ». Les journalistes ont tendances à se servir de certaines études à leur avantage dans le but de faire plaisir aux gros lobbies. Une fois je suis tombé sur une émission qui parlait des dangers de ne pas prendre de petit déjeuner, l’invité étant le président d’une grande marque de jus d’orange …

Tout à l’heure j’ai parlé de régime alimentaire mais je n’aime pas trop ce mot car on fait souvent l’amalgame avec une restriction alimentaire. L’avantage du jeûne intermittent c’est qu’on n’a pas de restriction calorique pendant les phases d’alimentations et on ressent moins la faim que ceux qui déjeunent.

Le mot de la faim

Je ne prétend pas prêcher la bonne parole, je voulais surtout vous faire un retour sur les actions qui m’ont permis de retrouver la ligne et de la garder. J’ai également appris à mieux écouter mon corps, ses besoins et ses malaises.

Le dernier conseil que je peux vous donner est de ne pas croire tous ce qui se dit à la télévision ou sur internet. Gardez un esprit critique et faites vous votre propre avis en expérimentant.

Si vous avez des questions je me ferais un plaisir d’y répondre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *