La Coupe est pleine !

vue d'une coupe menstruelle
Il ne faut pas rincer la coupe de l’amitié dans la cuvette des WC – Professeur Choron

Il y a deux ans j’ai découvert la coupe pour les menstruations.
A l’époque j’ai pensais que c’était une révolution mais après une rapide investigation je me suis rendu compte que ce petit objet est commercialisé depuis quelques années. Mais pourquoi n’en avais je pas entendu parler avant ?

L’argent

C’est une question d’argent encore une fois. Vous aller acheter que quelques coupes dans votre vie tandis que celles qui utilisent les serviettes et les tampons devront en acheter plusieurs chaque mois. Une vrai mine d’or pour les industriels. Alors pourquoi faire de la pub pour des coupes alors qu’ils gagerons bien plus avec les serviettes hygiénique et les tampons.

Cette consommation des serviettes nous amènent au problème principal de ce système : les déchets que ça produit. On retrouve du plastique dans sa composition (sans parler des produits qui peuvent être nocifs pour notre corps), l’emballage est souvent composé de plastiques et de cartons. En clair quand on a pour objectif de réduire les déchets, impossible de continuer avec ce système.

Comment utiliser la coupe ?

Il faut avouer qu’il ne faut pas avoir peur de mettre ses doigts dans l’utérus. L’application reste plus délicate qu’avec les tampons et les serviettes. C’est un apprentissage. Il va falloir apprendre à plier la coupe pour l’insérer comme pour un tampon. Une fois inséré il va falloir s’assurer qu’elle est bien dépliée pour éviter des fuites éventuelles. Pour cela il faut la tourner légèrement en la tirant un petit peu, puis la remettre en place.
Pour les premières fois je vous conseille de tester son utilisation un jour où vous n’avez pas besoin de sortir, vous serez plus sereine.
J’ai commencé un week-end et je m’était une petite serviette hygiénique pour être sur. Au bout du troisième cycle je m’étais habitué et j’ai pu me séparer des serviettes définitivement.

position de la main sur la coupe pour la plier
coupe plier pour insertion

Inconvénient de la coupe

Ils ne sont pas bien nombreux mais il faut les connaitre pour s’y préparer. Un accès a l’eau est nécessaire. Lorsqu’on doit se déplacer ou aller travailler ça peut être compliqué. Pensez à prendre une gourde d’eau pour la rincer avant de la remettre. A la fin de chaque menstruation il faudra stériliser la coupe.

Information complèmentaire

Vous trouverez des coupes en vente dans des pharmacies ou sur le net. Il y a une notice d’emploi mais si vous avez des questions vous pouvez me les mettre en commentaire (ou par mp sur mon twitter). Il n’y a aucune question bête !

4 commentaires

  1. Bonsoir
    Quel courage et énergie vous mettez pour changer votre mode de vie.
    Avez vous des alternatives naturelles pour les produits de beauté. J’ai du mal à me passer de fond de teint et de rouge à lèvres. J’aime rester coquette

    1. Bonsoir,
      J’ai changé au fur et à mesure, et je veux aider les personnes qui veulent aussi changer mais qui ne savent pas par où commencer. On est dans une société qui est dirigée par les gros lobbies et si on ne s’aide pas entre nous rien de changera. 😉
      Je n’utilise que du savon de Marseille, déodorant maison et dentifrice maison. Je ne pourrai donc pas vous aider sur le fond de teint et le rouge à lèvre. Mais j’ai trouvé ce blog qui pourrait vous intéresser https://www.lookdujour.ca/la-trousse/trucs-diy/rouge-a-levres-diy-1.1683886
      Et pour le fond de teint regardez peut-être ce blog:
      https://www.rosenoisettes.com/2016/11/fond-de-teint-maison-avec-3-ingredients.html?m=1
      Si vous les testez faite moi un retour.

      1. Merci pour votre réponse.
        Je vais regarder de plus près vos liens.
        Vous devriez vous lancer sur YouTube : concurrencer ses pseudos hitgirl comme EnjoyPhoenix qui font du marchandising en postants des vidéos sponsorisés.

        1. Je ne suis pas fan non plus des contenus sponsorisés, c’est donner encore plus de pouvoir aux marques.
          C’est une idée YouTube mais je me tâte encore je suis plus à l’aise à l’ écrit que devant une caméra.
          En tous cas merci pour vos messages, ça fait plaisir de savoir que mon site peut aider.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *