Le composteur

composteur fermé
“La terre nourrit les plantes, les plantes nourrissent les animaux et les humains mais qui va nourrir la terre ?”

Le composteur est un des éléments phare pour notre planète, sans lui nos déchets biodégradables finissent dans des sacs en plastiques afin d’étendre le sixième continent !
Ce n’est peut être pas le meilleur moyen de se débarrasser des déchets bios, mesdames les poules obtenant la palme d’or (à mon humble avis). Mais difficile d’avoir tous un poulailler chez nous avec 3-4 poules !

Interrogations sur le composteur

Beaucoup de personnes peuvent avoir peur du composteur, non pas parce qu’il peux venir vous manger la nuit, mais bien parce que les gens pensent que c’est sale, que ça sent mauvais et que ça attire les nuisibles comme les rats, souris ou cafards.
Est ce que lorsqu’une pomme pourrie tombe d’un arbre c’est sale ?
Non c’est quelque chose de naturel et bien plus propre pour notre planète et notre santé que la javel ou autres substances chimiques (coucou Mr Propre). La pomme va entamer un processus de décomposition. Elle va nourrir des animaux et des micros organismes.

Pour en revenir au composteur, je tiens à vous rassurer, il ne va pas attirer de cafard ou de rongeur si vous respectez quelques règles de bases : Pas de déchets animale ! Que du végétal !
Votre composteur va avoir une légère odeur quand vous aller ouvrir le couvercle mais rien de nauséabond et vous ne sentirez rien du tout le couvercle fermé.
Si votre composteur sans trop c’est qu’il n’est pas en bonne condition.
Il faut régulièrement retourner le composte afin que les anciens déchets se mélangent avec les nouveaux.
Il faut également lui donner un peu d’eau si il est trop sec ou l’aérer en ouvrant le couvercle si il est trop humide.

composteur ouvert

Bon à savoir

Quand on a commencé à se renseigner sur les composteurs j’ai demandé l’avis de mes voisins qui en possède déjà un. Après avoir discuté avec eux, ils m’ont informé que notre mairie participe financièrement à l’achat du composteur. Nous avons donc fait l’acquisition d’un composteur à prix réduit.
Avant de vous rendre dans votre jardinerie préférée, n’hésitez pas à contacter votre mairie. Et si vous êtes dans un petit village et qu’il dépend d’une autre commune il faudra demander à la mairie de celle ci.
De plus il existe des composteurs d’appartement, il va créer du jus de composte pour nourrir vos plantes d’intérieur.
je n’ai jamais eu de composteur pour appartement mais je peux vous conseiller ce site qui en parle très bien: http://monpetitbalcon.fr/blog/2016/02/10/composteur-sur-balcon-les-cles-pour-debuter/

Conclusion

Le composteur reste pour nous la solution la plus propre pour notre planète. Bien entendu il faudra se mettre aux légumes du potager (ou celui de votre maraîcher). L’avantage est qu’il n’y a plus d’emballage plastique, ni de carton. Plus besoin d’essence pour acheminer les déchets dans un conteneur. Juste les laisser revenir à la terre, créer du composte afin de nourrir le potager. Faire revenir à la terre ce qu’on lui a prit. La boucle est bouclée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *