Le Minimalisme

Il faut relancer le pourvoir d’achat des français dit le président. Oui consommons toujours plus, polluons toujours plus pour arriver à nourrir les gros lobbies. Comment imaginer passer au Zéro déchet sans passer par le Minimalisme?

Le minimalisme c’est quoi?

Etre minimaliste c’est acheter que des choses qui ont une réel valeur pour notre quotidien, par exemple un lit, une table et des chaises. Des choses au juste nombre : pas deux lits en plus pour d’éventuels invités ou douze couverts alors qu’on n’est que quatre à la maison. C’est aussi regarder si il n’y a pas moyen de se passer de certains objets qui souvent vont être utilisés le premier mois de leur acquisition pour enfin finir au garage ou au grenier. Il s’agit de vivre plus simplement sans fioriture.

Il faut bien faire la différence entre les choses que l’on garde « Au cas où », les choses que l’on achète pour un besoin unique et les achats dit « compulsifs »

Les choses que l’on garde

On garde tout, on n’ose rien donner ou vendre car on a peur de manquer.

Ce vieux t-shirt je pourrais le mettre le jour où je ferais la tapisserie de la chambre du bébé.

On sait tous que le jour où on sera amené à faire cette tapisserie on ne se souviendra même plus qu’on a mis de coté ce vieux t-shirt pour les travaux et il restera dans un coin de l’armoire.
Pourquoi garder ces choses là alors quelle pourrait avoir une deuxième vie chez une autre personne ?
Alors on a commencé à faire le tri pièce par pièce. Nous avons vendu ou donner les choses réutilisables et nous avons jeter les objets inutilisables. J’avoue qu’on a du refaire plusieurs fois certaines pièces. Certains objets ont été plus durs que d’autres à se séparer.

Les Achats du moment

J’ai vu une guillotine à légume en grande surface, je l’ai acheté car on mange pas mal de légume maintenant

Vous la connaissez cette situation ? On a sorti la guillotine deux fois avant de se rendre compte qu’elle n’avait aucune valeur ajouté par rapport à un simple couteau. Aujourd’hui elle végète au garage en attendant un nouveau propriétaire. Et des objets comme ça on en rencontre plein tout au long de notre vie. J’ai au moins cinq moules à gâteaux qui prennent la poussière dans le placard.
On a donc arrêté d’acheter des choses sans réfléchir à une alternative.

Les achats plaisirs

Vous vous baladez dans votre hyper-marché favoris … et au détour d’un croisement vous tombez sur la super promo en tête de gondole. Ni une ni deux, le dernier téléphone à la mode se retrouve dans votre caddie alors que votre vieux téléphone, acheté il y a huit mois, est toujours dans votre poche. Est il cassé ? Non, il est juste démodé. Malheureusement ce genre de cas n’est pas isolé. Sur le coup ça peut faire énormément de bien mais le soufflet retombe très vite.
Notre belle famille a donc pris en compte ce point essentiel. Avant d’acheter un article on prend une semaine de réflexion. Au bout du délai on fait le point et dans 95% des cas on n’achète pas l’article.

Voiture décharge

Quel cadeau pour Noël ?

Cette fête est synonyme de cadeau inutile. C’est aussi l’occasion de remplir nos poubelles de papier cadeau à usage unique. Joyeux Noel chère planète !
C’est quoi pour vous le plus beau cadeau ?
Pour moi c’est de passer du temps avec les personnes que j’aime. Alors quoi de mieux que d’offrir une place de concert, de théâtre, de parc d’attraction ou un massage. Pour les enfants c’est deux jouets par enfant : un jeu de société pour passer des moments en famille et un Lego.

Le saviez-vous ? Ce n’est pas un crime de revendre les cadeaux inutiles. En plus des traditionnels sites comme leboncoin ou ebay, il existe des plateformes pour échanger les cadeaux : https://www.troc-cadeaux.com/

En conclusion

C’est un cap à passer mais lorsque s’est fait on se sens libéré et plus léger. C’est une nouvelle philosophie de vie et une fois qu’on est dedans on n’imagine pas un seul instant en ressortir.
On fait des économies et on passe moins de temps dans les grandes surfaces (voir on n’y met plus du tout les pieds). Cela nous dégage pas mal de temps et de l’argent pour des vrais activités qui nous passionne. De plus, quoi de mieux comme manifestation contre la société de sur consommation que de ne plus acheter ? Nous avons les capacités de changer les choses, de protéger notre planète et de contrer les gros lobbies!

paysage épuré, zen

Et vous ? êtes vous passé ou avez vous envie de passer au minimalisme ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *