Le Vrac !

écureuil vrac
La boutique est la patrie d’un boutiquier. Il est prêt à mourir pour elle. Personne ne mourra pour une grande surface – Georges Wolinski

Terminé la grande distribution pour notre petite famille. Nous faisons nos courses chez le maraîcher bio du village, le pain chez le boulanger du village et les fruits secs et le chocolat (mon petit plaisir coupable) au magasin vrac au plus prés de notre habitation.

Mode d’emploi

Attention on ne vient pas les mains vides dans un magasin vrac. On ramène ses bocaux en verre (pot de confiture, pot à moutarde, …), ses bouteilles et ses boites en plastique, vestige de votre ancienne vie. On peut également ramener des cabas en tissu.
Etes vous bien équipé ? Si oui la prochaine étape consistera à faire la tare de vos récipients. Soit le magasin propose une balance pour le faire, soit c’est un employé qui s’occupera de cette tache (surtout pour les petites boutiques).
Dans un magasin vrac vous trouverez essentiellement des produits secs et non périssable comme des pâtes, riz, céréales, lentilles, bonbons (le sucre est partout), chocolats, fruits secs, farines… Vous pourrez également trouver des huiles, des vinaigres, des produits d’entretiens et du savon. Une fois vos récipients remplis c’est l’heure du passage en caisse, je ne vous apprendrais rien vous connaissez la procédure.

Avantages du vrac

Il y a quelques avantages à faire ses courses dans un magasin vrac. Tout d’abord vous devenez acteur du changement et ce n’est pas rien !
Ensuite vous faites les courses bien plus rapidement quand grande surface : c’est plus petit et vous n’êtes pas tenté par d’autres articles en tête de gondole, ni par les publicités.
Pour finir on arrête le gaspillage, vous prenez la quantité que vous avez besoin et pas plus !

Inconvénients

Premier problème, il n’y en a pas dans toutes les villes ! Nous devons prendre notre voiture pour y aller. Comme ce sont des produits secs on y va qu’une fois par mois et on fait le plein. Il faut savoir que ça se démocratise de plus en plus. Le principe même de l’offre et la demande.
Deuxième inconvénient il n’y en a pas !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *