Ma vie en zéro déchet

zéro déchet
« L’homme se doit d’être le gardien de la nature, non son propriétaire. » Philippe St Marc

Comment passer au zéro déchet au quotidien ?
On nous dit qu’il faut changer notre façon de faire si on veux sauver notre planète. Je suis de bonne volonté mais comment peut-on faire à notre niveau ?
Commencer par réduire notre production de déchet et notre consommation d’énergie parait être un bon début.

Composteur

Alimentation

Bien sur Rome ne s’est pas fait en un jour ! D’abord j’ai commencé par faire mes courses chez le maraîcher le plus proche (fin de la grande distribution). Sans emballage mon contenant à ordure de cuisine se remplissait moins vite et l’acquisition d’un composteur a été un atout essentiel pour tous les déchets organiques. L’agriculteur local est bien sympa mais il ne vend pas mon petit chocolat et d’autres produits comme les pâtes, le riz ou le blé. J’ai trouvé la solution : les magasins qui vendent les produits en vrac, un outil indispensable pour limiter le gaspillage alimentaire. Une révolution pour ma poubelle je vous le garantie!

Produit d’entretien

Malheureusement je ne me lave pas encore avec des carottes, il a fallu trouver une astuce pour les produits cosmétiques et ménagers. Après quelques recherches je suis tombé sur des recettes naturelles et faits maison, plus communément appelé DIY. Vous pouvez les retrouver dans d’ autres articles de ce blog : déodorants, dentifrices, shampoings, produits de lave vaisselle, lessives, nettoyants WC,… J’ai donc décidé de les tester et ma poubelle a encore diminué!
Le papier toilette a était le dernier rempart avant la poubelle vide. A force d’acharnement j’ai trouvé une solution : la douchette !

Philosophie de vie

Alors oui je ne suis pas passé du jour au lendemain au zéro déchet, cela c’est fait progressivement avec une approche minimaliste, d’astuce de recyclage et du jeûne intermittent. Mais aussi des petits geste simple comme la mise en place de l’étiquette « stop pub » sur notre boite au lettre. J’ai trouvé des solutions économiques pour réduire les déchets, voir les supprimer.

La clé est en nous pour réduire notre emprunte écologique ! Adoptons des geste éco responsables.

3 commentaires

  1. Bonjour,
    J’apprécie votre démarche vers le zéro déchet.
    J’essaye également d’y arriver mais j’essaye d’être plus éco-responsable en achetant local. Exit tout les ingrédients/textiles etc livrés en avion à notre chère France. Je ne peux cautionner d’utiliser alors de l’huile de coco (même bio) qui est l’ingrédient principale de nombreuses recettes. Avez-vous des alternatives ?

    Et pour la douchette … cette solution est radicale mais comment faire au travail ? J’aimerai avoir la même attitude chez moi que au travail mais c’est mission impossible …

    1. Bonjour,
      Effectivement l’huile de coco est à la base de certains cosmétiques maisons.
      Personnellement je n’ai que trois cosmétiques : les déodorants, les dentifrices et le savon de Marseille.
      Deux d’entres eux sont à bases d’huile de coco. J’ai une recette alternative pour mon dentifrice avec de l’argile verte et blanche, bicarbonate et huile essentielle. Je peux vous mettre ma recette si elle vous intéresse.
      Pour le moment je l’achète dans mon épicerie vrac, elle est bio et elle vient des philippines. Ce n’est pas encore l’idéal je vous l’accorde.
      Je pense qu’on peux se passer de l’huile de coco et j’en viendrait surement un jour.

      Pour la douchette c’est l’idéal. je l’ai découverte à la maternité lorsque j’ai accouché de mon premier et je l’ai de suite adopté!
      Au travail c’est un réel problème, je me bat déjà pour qu’ils mettent en place le tri des déchets bio et un composte, alors la douchette …

  2. Zéro déchets, un rêve de tout les écologistes et amoureux de la nature, malheureusement tout le monde n’est pas écologistes,nous allons lutter pour la propreté de notre planète et on dois l’aider aussi pour qu’elle garde sa verdure

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *